X-Ray Clusters Database


Les amas de galaxies sont les plus grands objets extragalactiques de l'univers et représentent d'excellents outils pour la cosmologie. Historiquement, ils ont joué un rôle déterminant dans la mise en évidence de la matière noire de l'univers. L'analyse de leurs propriétés et de leur évolution avec le décalage vers le rouge permet d'apporter de sérieuses contraintes sur les paramètres cosmologiques. En particulier l'évolution de leur abondance avec le temps cosmique et la mesure de leur contenu baryonique permettent de contraindre le paramètre de densité cosmologique, information complémentaire à celle fournie par les fluctuations du fond cosmologique et essentielle pour lever certaines dégénérescences L'étude des propriétés morphologiques globales nous renseigne sur l'histoire de leur formation et donc sur les scénarios de formation des structures et enfin l'étude de la métallicité du gaz X permet de comprendre l'enrichissement en métaux de l'univers et remonter à l'histoire de la formation d'étoiles C'est pourquoi ils font l'objet de plusieurs projets d'observations tant au sol (MEGACAM, VLT) que dans l'espace (XMM, CHANDRA, PLANCK). Le résultat sera une moisson très importante de données qui viendront s'ajouter à celles déjà existantes, résultat de plusieurs sondages d'amas notamment dans le domaine X (EINSTEIN, GINGA, ROSAT, ASCA). L'astronomie extragalactique se trouve donc dans la même situation que celle qu'a connue l'astronomie stellaire il y a quelques années.


Il n'existe actuellement aucune base de données dédiée aux amas de galaxies, comme il en existe déjà pour les étoiles (CDS) et les objets extragalactiques (NED et LEDA). Une telle base serait pourtant particulièrement appréciée par la communauté tant nationale qu'internationale pour analyser et comprendre les propriétés globales des ces objets, les corrélations entre les grandeurs physiques fondamentales et leur évolution et pour assurer un retour scientifique optimal de leur étude. De plus, l'exploitation de la mission XMM, d'une durée estimée à dix ans, devrait être centrale. Cela implique par conséquent une pérennité de la base sur au moins la même durée.

Pour exploiter au mieux les données issues d'observations d'amas, une base de type de BAX apparaît comme un outil essentiel et le défi à relever est considérable.

Ce projet s'inscrit dans les axes prioritaires de l'INSU puisqu'il vise à répondre aux besoins de la communauté pour faire face au flux de données que produisent les grands projets d'observations et exploiter au mieux les données.


OBJECTIFS

BAX est une base de données dédiée aux résultats d'observations dans le domaine du rayonnement X des amas de galaxies à partir d'instruments embarqués sur satellites X et en moindre mesure aux observations dans d'autres longueurs d'onde. Cette base de données unique au monde se veut être l'outil de référence pour l'accès aux données X des amas de galaxies. Ces données seront sous deux formes possibles:



La vocation principale de BAX est de permettre un accès rapide et efficace à l'ensemble des données publiées concernant les amas de galaxies, ainsi qu'un environnement ergonomique pour une interrogation simple ou complexe, suivant un ou plusieurs critères. Elle aura aussi pour vocation de proposer un outil pédagogique et éducatif à destination des lycéens et étudiants.

BAX se veut être complémentaire des bases de données plus générales existantes telles que HEASARC (NASA), NED (Caltech) et le CDS (Strasbourg). Sa spécificité est de répondre de manière efficace aux besoins de la communauté internationale qui travaille dans le domaine des amas.


Le projet base de données d'amas observés dans le domaine du rayonnement X, à forte valeur ajoutée, BAX, est un projet unique et ambitieux dont les principaux objectifs sont :



Dans une première étape, BAX aura pour objectifs:





ORIGINALITE ET POINTS FORTS DE BAX



L'originalité de ce projet est de proposer une base de données unique en son genre, «  ciblée » sur les propriétés X des amas, informations nécessaires pour préparer et exploiter les données des missions spatiales et pour entreprendre une recherche scientifique sur ces objets.


Les points forts de ce projet sont:


Back to BAX Home Page